A la découverte de la Provence

La Provence est une région du sud-est de la France située à la frontière de l'Italie et au bord de la mer Méditerranée. Elle est réputée pour ses paysages variés, des Alpes du Sud et des plaines de Camargue aux vignobles vallonnés et aux oliveraies en passant par les forêts de pins et les champs de lavande. Elle est aussi connue comme la célèbre région pour la poésie médiévale et les traditions courtoises. Pourquoi ce département est considéré comme le El Dorado français ? Dans cet article, nous en saurons plus.

Les atouts touristiques de la Provence

La Provence offre une variété d'activités sportives de par ses paysages différents. Pour en savoir plus, cliquez ici. Les montagnes inspirent les randonneurs, les cyclistes, les grimpeurs, les deltaplanes et les skieurs. Les gorges sont particulièrement appréciées des amateurs de sports d'eau vive comme le canoë ou le kayak. Les côtes attirent pêcheurs, plongeurs, plaisanciers et véliplanchistes et de nombreux centres équestres en Camargue, Luberon et Alpilles offrent aux amateurs de chevaux de tous âges un large éventail. En plus des différents paysages, il est avant tout le méditerranéen doux climat qui fait de la Provence une destination prisée des sportifs. Dans la cité des Papes en Provence, on note de magnifiques demeures médiévales, des places et ruelles de rêve, une imposante muraille de fortification, un pont mondialement connu et bien sûr le Palais des Papes, c'est-à-dire Avignon, l'une des cinq plus grandes villes de Provence. La ville et la commune de la rive orientale du Rhône ont un charme très particulier et ont été capitale européenne de la culture en 2000. Et encore aujourd'hui, elle vit son histoire émouvante, sous le règne des papes catholiques entre 1309 et 1376.

La Provence une région de l’histoire.

Le Musée d'Art et d'Histoire de Provence (MAHP) rassemble dans l'Hôtel de Clapiers-Cabris d'importantes collections d'une part de la vie quotidienne en Provence orientale depuis la préhistoire, d'autre part des beaux-arts et arts décoratifs du XVIIe siècle. Ce musée régional est l'œuvre de François Carnot (1872-1960), fils de l'ancien président français, marié à Grasse à Valentine Chiris, fille du parfumeur qui inventa l'extraction aux solvants. La création de ce musée a rapidement rassemblé l'élite locale et de nombreux donateurs français et étrangers.