Ce qu’il faut savoir sur les recherches associées

Lorsqu'un utilisateur saisit sa requête dans la barre de recherche de Google, l'algorithme renvoie non seulement des résultats liés au sujet en question, mais suggère aussi des recherches et des requêtes similaires à la requête initiale, appelées recherches associées. Comprendre exactement ce que sont les recherches associées et comment en tirer le meilleur parti est absolument crucial pour optimiser votre stratégie de contenu en ligne.

Que sont les recherches associées ?

Il s'agit de requêtes présentant des similitudes avec celle saisie dans la barre de recherche, extrapolées par Google à partir des recherches que l'utilisateur lui-même ou d'autres utilisateurs avant lui ont effectuées.

Les recherches associées sont traitées par des algorithmes sophistiqués, qui sont capables d'interpréter la sémantique de la requête saisie et de fournir des résultats qui présentent des similitudes avec celle-ci.

Grâce à sa base de données structurée, Google dispose de toutes les données nécessaires pour vérifier la pertinence des recherches associées par rapport à l'historique des requêtes précédemment effectuées sur ses serveurs. Il formule ainsi des résultats conceptuellement et sémantiquement similaires et répondant à la même intention de recherche.

Les recherches associées se trouvent au bas de la SERP, après le dernier résultat, et contiennent des mots ou des phrases entières liés au mot clé principal saisi. Il est clair qu'un tel outil a une importance stratégique qu'il ne faut pas sous-estimer.

À quoi servent les recherches associées ?

La première tâche des recherches associées est d'assister les utilisateurs et de les aider à affiner leur recherche, à approfondir le sujet ou à désambiguïser les résultats obtenus. Deuxièmement, cette précieuse liste de requêtes constitue un excellent point de départ pour une recherche efficace de mots clés.

En les analysant, vous pouvez vous faire une idée de l'intention de recherche des personnes intéressées par un mot clé particulier, et utiliser ces informations pour développer et rendre votre contenu en ligne aussi complet que possible.

Les recherches associées peuvent être utilisées avec profit à des fins de référencement afin de diviser un texte en paragraphes et sous-paragraphes couvrant tous les sujets suggérés par les requêtes associées de Google. Ils feront office de sous-titres et auront pour tâche d'explorer chaque nuance du sujet en question.