Consultant SEO -- qu'est-ce que c'est ?  Et comment choisir ?

Un consultant SEO est le professionnel en charge de détecter tous les problèmes et besoins d'un site web. Dans cet article découvrez les différentes fonctions d’un consultant SEO et comment en choisir un.

Tâches principales d'un consultant SEO

Auditer le fonctionnement des pages qui composent votre site internet et leur interconnexion. Il identifie ainsi si l'indexation dans les moteurs de recherche est complète, ou si, au contraire, il existe des annuaires ou des pages orphelins. Pour en savoir plus sur l'audit, consultez le site www.chatterbox-conseil.fr.

Optimiser les structures Web. Il le fait en élaborant une stratégie de liens internes et en construisant une architecture conviviale qui facilite l'indexation et la distribution de l'autorité de domaine, de manière favorable au référencement.

Augmenter la pertinence du contenu pour l'utilisateur grâce à l'analyse des mots clés, à l'intention de recherche et à l'expérience utilisateur. Pour qu'un contenu occupe les premières positions de recherche, c'est une condition fondamentale qu'il répond à ce que l'utilisateur s'attend à trouver en cliquant.

Développer des stratégies de référencement local pour répondre aux besoins dans des zones géographiques spécifiques et, si nécessaire, étendre la portée à d'autres pays, une tâche qu'un consultant international en référencement peut effectuer.

Comment choisir un consultant SEO ?

Lors de l'embauche d'un consultant SEO, le plus important est de détecter qu'il rencontre ces qualités dans sa personnalité :

  • Il doit être passionné par le conseil en référencement. Étant donné que les modifications apportées à l'algorithme de Google se produisent tout le temps, seule une personne véritablement intéressée par le sujet peut les suivre.
  • Il doit avoir esprit critique. Étant donné que de nombreuses techniques d'optimisation du référencement nécessitent une analyse, pour comprendre si elles ont un sens ou non avec les objectifs du projet.

D'autre part, en raison de la nature du référencement, une grande partie des informations que l'on peut trouver sur Internet sont souvent contradictoires. C'est donc le travail du consultant SEO d'avoir la capacité de discerner le mythe de la réalité.

Un consultant SEO doit aimer l'expérimentation, car de nombreux paramètres de référencement doivent d'abord être testés sur leurs propres sites.