Importance d'un plan de récolement après réalisation de grands travaux

L'utilité des grandes infrastructures n'est plus, de nos jours à démontrer. L'aspect le plus important est bien sûr, de pérenniser les constructions. L'objectif est simplement de doter des chantiers, d'outils adéquats. L'un de ces outils est le plan de récolement dont l'importance après réalisation des chantiers vous est exposée.

Généralités sur un plan de récolement

Il s'agit d'un plan, décrivant l'ensemble des travaux qui sont totalement réalisés dès qu'un chantier est, à sa fin. Un plan de recollement est l'opposé du "plan de projet" décrivant quant à lui les travaux avant démarrage.

Ce plan est l'œuvre d'un géomètre ou d'un autre expert en la matière. Il s'agit d'un programme, qui est obligatoire et intervenant dès qu'un chantier est clôturé, parlant de fin d'exécution de tous les travaux. La France, à l'instar de plusieurs pays a rendu obligatoire ce plan, tout ceci avec des exigences bien définies.

C'est en somme, un plan consistant au dénombrement des objets autrefois répertoriés, au niveau d'un inventaire. Qu'en est-il alors de son utilité pour de grands travaux?

Importance d'un plan de récolement

Grâce à ce plan, l'état de l'ensemble des réseaux du chantier est connu. Pour les grands travaux, il s'agit d'un outil de prévention des probables accidents et dommages. Il sert de point d'appui, pour établir une planification des tâches qui seront réalisées.

Ce plan est ensuite, un outil qui facilite l'examen du lieu précis, où sont enterrés les réseaux. Afin de fournir à l'intention de la structure décentralisée (la voirie) ayant compétence sur ce sujet, des détails particuliers sur l'habitat à installer. C'est un plan, conçu pour la prévention de probables déconvenues. C'est pour cette raison qu'il constitue une obligation pour construire, un quelconque lotissement.

En somme, ce plan sert à la fin des grands travaux à vérifier le parallélisme entre installations et "plan de travail" dès la fin de ceux-ci. Il indique, les mesures et précautions sécuritaires à considérer et renseigne sur comment fonctionne les ouvrages ainsi que, les différentes conditions qui les assurent une maintenance optimale.