La création d’une entreprise est un processus pas souvent facile. Pour créer et développer votre entreprise, il faut passer par de nombreuses étapes et fournir beaucoup d’énergie, de courage et d’ambition. Pour vous accompagner dans la réussite de votre entreprise, vous devez vous entourer de personnes compétentes et dévouées occupant des postes et des fonctions précises. Voici donc les fonctions-clés que vous devez absolument avoir dans votre entreprise.
La fonction de Directeur
Dans toute bonne entreprise, il faut un directeur. Il est la tête de l’entreprise et un peu comme le corps sans la tête, elle ne peut tout simplement pas exister. Le directeur a pour mission de diriger l’entreprise. Il doit être capable de superviser tous les activités de l’entreprise et d’avoir une vue d’ensemble des activités. C’est lui qui doit se soucier le plus de l’avenir de l’entreprise et veiller à ce qu’elle progresse dans la bonne direction.
Un bon directeur doit également avoir des compétences en management, puisqu’il peut également être amené à s’occuper des tâches liées à la direction et à la coordination des ressources et individus de son entreprise. Vous pouvez découvrir ici les compétences essentielles d’un bon manager. Vous comprenez déjà un peu mieux l’importance du directeur dans une entreprise. Alors, dès la création d’une entreprise, il faut tout de suite penser à nommer un directeur. Ses responsabilités et sa rémunération dépendront du secteur d’activité et de la taille de la structure.
Les fonctions comptables
Les fonctions comptables sont imposées par la loi. Dès la création de votre entreprise, vous devez effectuer quelques formalités administratives, notamment auprès des institutions financière. Vous devez notamment déposer un capital à la banque, et établir les fonds nécessaires au démarrage de votre activité. Pour exécuter ces tâches, il faut une personne ayant des connaissances de base en comptabilité, c’est-à-dire un comptable. Même lorsque vous prenez la peine d’examiner la structure des grandes entreprises, même au niveau de l’Etat vous constaterez que la fonction comptable est toujours présente. Vous ne devez donc pas négliger cette fonction si vous voulez que votre entreprise se développe normalement.
Une bonne entreprise doit tenir sa comptabilité à jour. Le comptable doit donc faire très régulièrement faire le point sur l’état financier de l’entreprise afin que le directeur puisse prendre des décisions pour rectifier les tendances lorsque les revenus n’augmentent pas, par exemple. Le comptable peut même intervenir et aider à la prise de décisions en mettant en avant les données économiques nécessaires. Veillez quand même à recruter une personne qualifiée et diplômée pour ce poste, car comme vous pouvez le constater, ce poste est capital pour le développement de votre entreprise.
Les fonctions liées à la gestion des ressources humaines
Votre entreprise doit avoir du personnel. Des collaborateurs occupant des postes précis qui vont vous aider à faire prospérer votre business. Il faut donc une fonction chargée de gérer le quotidien des employés et de s’occuper de tout ce qui concerne leurs salaires et leurs congés. Ils doivent être bien dirigés et travailler dans de bonne condition afin de produire un rendement de qualité. C’est le rôle de département des ressources humaines (RH). C’est donc un poste que vous devez avoir dans votre entreprise et il doit être occupé par une personne compétente.
Cette fonction peut être gérer directement par le directeur, mais il peut se sentir à la longue dépasser, car c’est une fonction qui nécessite beaucoup de boulot et de temps, surtout lorsque l’entreprise compte de nombreux employés. Il serait préférable de consacrer simplement un département à cette fonction. Le directeur pourra ainsi se concentrer sur des tâches plus importantes.