Mettre en place un plan de marketing comme le mix marketing n’est pas un travail à prendre à la légère. Il nécessite la mise en œuvre des 4p pour atteindre les objectifs. Aussi appelé plan de marchéages, le mix marketing se bases sur le prix, le produit la politique de distribution et de la communication. Voici comment mettre en place un mix marketing dans une entreprise.
Qu’est-ce que le mix marketing
Le mix marketing comme son nom l’indique est une forme de marketing plus évolué qui permet d’étudier le produit et service que propose une entreprise. Vous pouvez appuyer sur le lien du site pour en savoir plus. Le produit, le prix, la distribution et le marché cible sont les quatre variables grâce auxquels le marketing étudie le produit. Ces quatre variables sont combinées pour avoir le mix marketing.
Que signifient les 4 variables du mix marketing ?
Comme nous l’avions dit plus haut, le mix marketing prend en compte 4 variables que sont : la politique du prix, du produit, de la distribution et de la promotion. Voici ce que représentent ces quatre variables.
La politique du prix
Dans une entreprise, c’est le produit ou un service qui est vendu. D’abord, sans un produit, vous ne pouvez pas mettre en place le mix marketing. Le choix du produit dépend de plusieurs paramètres comme la gamme du produit, sa marque ainsi que le design. Le choix du produit doit se baser aussi sur l’analyse de l’environnement et son besoin.
La politique du prix
Le prix est la deuxième variable qui vient après le prix. Le mix marketing vous permet de fixer le prix de produit selon les dépenses qu’a engendrées la conception du produit.
La promotion du produit
Cette phase est plus importante que les deux autres. Lorsque le produit est fait, le prix est fixé, le grand travail reste la promotion du produit. Pour le faire, le mix marketing vous permet de mettre en place les moyens de communication plus fiables.