Une entreprise doit se munir des outils de marketing pour son développement. À ce titre plusieurs outils sont disponibles. Parmi ces derniers il y a le prisme d’identité de marque qui joue un rôle très important. Ce concept a été inventé en 1986 par un professeur en stratégie de marketing. Dans la suite de cet article, nous allons un peu plus développer ce concept et montrer comment elle contribue au développement d’une entreprise.
En quoi consiste un prisme d’identité de marque
Ce concept fournit une description de la marque de l’entreprise selon des caractéristiques bien précises. Il est là pour qu’on puisse obtenir plus d’informations sur l’entreprise sans trop de difficulté. Il englobe 6 éléments primordiaux à la description de la marque.
Parmi ces six éléments, nous avons le physique, la personnalité, la culture. Le physique comporte la description de la marque aperçue par la vue du client. C’est-à-dire le logo, la couleur et bien d’autres. La personnalité englobe les valeurs défendues pas la marque. La culture informe sur le fonctionnement de l’entreprise.
Aussi il y a la relation, la réflexion et pour finir, l’image de soi. La relation d’écrit le lien entre l’entreprise et son client. La réflexion comporte les caractères du public cibler par la marque. Et pour finir, l’image de soi renferme ce que le public attend de la marque.
Importance du prisme d’identité de marque
Ce concept contraint l’entreprise à réfléchir sur les différents aspects de leurs marques auprès du public. Quand on prend le logo par exemple ça renseigne déjà sur ce qu’est la marque. Et avec ça le client sait déjà à quoi il aura à faire. Plus le logo est simple, beau et compréhensible, plus le client sera amené à venir vers l’entreprise.
Quand une entreprise est impliquée dans la réalisation de son prisme d’identité de marque, ça permet de bien élaborer l’histoire qu’elle veut raconter. Ça permet de mieux montrer les idées qu’elle défend. En gros ça permet d’avoir la main mise sur ce que le client va ressentir. Et ainsi mieux le convaincre à venir vers l’entreprise.