Une société civile immobilière (SCI) est une structure souple, qui rassemble plusieurs actionnaires autour d’un même bien immobilier. Ils en assurent la gestion et veillent à l’atteinte des objectifs de la société. Mais avant de s’intéresser à la création d’une SCI, lisez d’abord ceci pour en apprendre plus sur son utilité.
Qu’est-ce qu’une SCI et qu’elle est son rôle ?
Une société civile immobilière est une personne morale dont l’objet est un bien immobilier. Déjà, visiter ce lien peut vous donner plus d’explications à ce sujet. La société civile immobilière appartient normalement aux sociétés civiles de patrimoine. Elle est créée principalement sur la base du partage d’un même bien immobilier par des personnes appelées à devenir des associés. En tant que société, la SCI se compose des associés et des gérants. Ainsi, deux personnes ou plus peuvent se rassembler pour la création d’une société civile immobilière et en tirer des bénéfices. Le but de cette structure est par ailleurs de faciliter aux associés l’exploitation de leur bien immobilier. En réalité, elle permet à ceux-ci de tirer profit des loyers de la propriété. De même, une SCI est utilisée pour l’achat de biens immobiliers. Il n’est cependant pas possible de s’en servir pour une activité commerciale.
Quelles sont les avantages d’une SCI ?
Créer une société civile immobilière est très avantageux pour les familles. Généralement, cela permet de mieux gérer la transaction d’un bien immobilier. En réalité, les décisions prises pour le partage d’un bien immobilier entre associés viennent des gérants de la société et ne sont aucunement influencées par les bénéficiaires. Aussi, la transmission du patrimoine à l’aide d’une SCI est exonérée d’impôt. Ceci allège la tâche des parents pour transmettre leurs biens à leurs enfants sans beaucoup dépenser. Par ailleurs, la création d’une SCI protège l’immobilier professionnel de toute poursuite de créancier de la société professionnel et de toute liquidation judiciaire. Par cette même occasion, l’entreprise peut facilement être cédée à un acheteur. En effet, une SCI permet au chef d’entreprise de transmettre sa société commerciale plus rapidement à tout acquéreur, puisque ce dernier n’est pas obligé d’acheter les immeubles.