Les droits et devoirs de tout individu détenu sont définis par le règlement de la prison. Un détenu, qu’il soit condamné ou non, ne doit pas être privé de ses droits. Il s’avère donc impérieux de livrer des réponses à vos points d’ombre sur les droits d’une personne détenue.
Les droits familiaux des détenus
Comme tout individu, les détenues ont le droit de maintenir les liens avec les membres de leurs familles. Cette nécessité passe par la reconnaissance de différents droits que sont le droit de se marier, le droit de visite ainsi que la permission de sortir. Au moins une fois par semaine, le détenu doit recevoir la visite de sa famille ou de ses proches. Un permis de visite est toutefois exigé pour chaque visiteur. La prison a aussi pour mission de favoriser la réinsertion. En vous rendant sur le https://vos-droits.be/ vous aurez plus de détails.
Le droit à la santé des détenus
Pour répondre à la situation sanitaire préoccupante dans les prisons, le dispositif de soins a été rénové par la loi du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale. Cette loi a pour objectif d’offrir aux détenus une qualité et une continuité de soins équivalentes à celles dont dispose toute la population.
La liberté religieuse en prison
Pour permettre aux détenus de pratiquer leur religion, l’administration pénitentiaire prend en charge les dépenses liées aux services des aumôneries dans les prisons. Ainsi la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État reconnait la liberté religieuse et garantit le libre exercice du culte.
Le droit de vote des détenus
Comme l’ensemble des citoyens, les détenus peuvent normalement pouvoir voter. Certains condamnés étaient automatiquement et à perpétuité privés de leurs droits civiques et donc de leurs droits de vote. Ainsi un nouveau code pénal est entré en vigueur en mars 1994 permettant à tout détenu le droit de vote.