Que savoir de la garde partagée des enfants après un divorce ?

Un divorce n’est pas toujours facile à vivre, surtout les enfants qui peuvent être soumis à une situation de garde partagée. Toutefois, cette garde partagée, bien que légale, peut avoir une solution équilibrée et bénéfique pour toutes les parties impliquées, si l’on trouve la bonne méthode. Que faut-il comprendre en effet sur la garde partagée des enfants après un divorce ?

Garde partagée des enfants : de quoi s’agit-il exactement ?

Dans une situation de divorce ou de séparation, les parents peuvent faire recours à la garde partagée pour déterminer le temps que chacun doit passer avec les enfants. C’est en effet une solution établie par la loi qui confère aux deux parents le droit et la responsabilité de prendre soin de leurs enfants après un divorce. Il est possible de découvrir ce site pour obtenir plus de précision. 

Dans la pratique, les deux parents se partagent la garde de leurs enfants en des temps à peu près égaux. Ils doivent aussi prendre ensemble les décisions qui concernent l’éducation, la santé, etc. de leurs enfants. Il faut souligner que la garde partagée fonctionne lorsqu’elle est mise en place par un accord des parents eux-mêmes. En cas de désaccord, elle peut être imposée par un juge.

Garde partagée des enfants : quels sont les avantages possibles ?

En situation de divorce ou de séparation, la garde partagée peut s’avérer une solution efficace. Elle est bénéfique pour les enfants selon de nombreuses études puisqu’elle leur permet de garder une bonne relation avec leurs deux parents. Cela peut en effet être essentiel pour le développement émotionnel et social des enfants. 

Il faut aussi notifier que la garde partagée peut favoriser une meilleure communication entre les deux parents. Elle encourage la prise de décision ensemble pour ce qui concerne les questions importantes de bien-être des enfants. De même, la garde partagée peut avoir aussi des avantages financiers pour les deux parents en ce sens qu’elle peut réduire le montant des pensions alimentaires si l’un des parents devait verser à l’autre.

Mise en place d’une garde partagée réussie : comment procéder ?

La mise en place d’une garde partagée réussie demande une approche coopérative, notamment centrée sur les besoins des enfants. De la sorte, pour mettre en place une garde partagée efficace des enfants, on peut suivre les conseils suivants :

Avoir une communication ouverte et surtout honnête

Il est préférable que les deux parents puissent communiquer ouvertement et de façon honnête sur leurs sentiments, leurs attentes, etc. lors de la mise en place d’une garde partagée de leurs enfants. De la sorte, ils peuvent déjouer les malentendus et cela va également faciliter les prises de décisions ensemble.

Installer un planning de garde réaliste

Pour une garde partagée réussie, il est important d’établir un calendrier en tenant compte du temps à passer avec chaque parent, mais surtout des besoins des enfants. Ces besoins doivent concerner essentiellement leur éducation, leur santé, leur loisir, etc. Le calendrier doit être cependant flexible pour un ajustement en cas de besoin.

Solliciter un avocat expert en divorce

Il est aussi possible de faire appel à un avocat expérimenté dans le domaine du droit familial. Ce dernier peut établir un plan de garde partagée des enfants en tenant compte des intérêts de toutes les parties concernées.