Quelle stratégie mettre en place pour la migration de données ?
Étant le moteur des entreprises modernes, la migration de données ne dort jamais. En raison du rythme rapide du monde des affaires, ce programme est inévitable, qu’il s’agisse de mettre en œuvre un nouveau système ou de déplacer des données vers des emplacements de stockage sécurisés. Ce qui le rend difficile pour ceux qui n’ont pas d’expertise d’imaginer comment cela fonctionne.
L’essentiel qui caractérise ce système
Le système fait référence au transfert de données entre différents systèmes de stockage ou bases de données. Il s’agit bien même plus que de simple fait d’extraction de données d’un système à un autre. Ce programme peut impliquer de nombreux processus complexes tels que le reformatage et le mappage des données. En général, la migration des données se produit lorsqu’une entreprise décide de déplacer ses données ou de mettre en place un nouveau système. Le processus de ce programme fait généralement partie d’un projet plus vaste.
Les différentes stratégies
Il existe deux principales approches stratégiques de la migration des données. Vous devez choisir la bonne approche, car cela garantira que le projet se déroule sans heurts et sans retard. Pour cela, il y a la méthode de migration de données big bang et la méthode de migration de données de ruissellement. La première stratégie consiste à déplacer toutes les données de la source vers l’environnement cible en une seule opération dans un délai spécifié. Pendant cette période, les données sont déplacées et transformées pour répondre aux exigences de la nouvelle infrastructure. Cette approche convient particulièrement aux petites entreprises qui stockent et utilisent de petites quantités de données. La stratégie de données de ruissellement en revanche implique une migration incrémentielle et un transfert de données par phases. Par conséquent, elle est également appelée migration itérative. Elle utilise des techniques agiles pour migrer les données et divise souvent les processus de migration en sous-processus, délais, objectifs, contrôles de qualité et portée. Essentiellement, vous migrez les données par petites étapes avec les nouveaux et les anciens systèmes parallèles les uns aux autres. Il n’y a donc pas de temps d’arrêt et les utilisateurs peuvent accéder à vos systèmes 24 heures sur 24.