De nos jours, le secteur de l’entreprise devient de plus en plus grand. Bon nombre de sociétés développent des compétences particulières avec des caractéristiques propres. C’est cela qui a permis aujourd’hui de distinguer plusieurs types de sociétés, dont la SAS. Toutefois, bon nombre de personnes sont encore sans connaître réellement ce que c’est qu’une SAS. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’entreprise.
Définition d’une SAS
Étant définie par l’expression « Société par Actions Simplifiée », une SAS est avant tout une entreprise. Vous pouvez consulter le détail publié ici pour mieux comprendre cela. En effet, une SAS est dotée d’un statut juridique propre et fonctionne comme une société commerciale. Sa personnalité morale lui donne également certaines prérogatives différentes des autres entreprises. De nos jours, plusieurs sociétés font recours à la SAS car elle leur procure certains avantages. C’est une structure bien organisée qui est basée sur des principes généraux bien définis. Autrement dit, elle fonctionne de manière professionnelle et répond à une déontologie particulière. Afin de parvenir à bénéficier d’une large possibilité d’atouts dans le domaine de l’entrepreneuriat, certains entrepreneurs envisagent de créer une SAS. Évidemment, cette création demande aussi le respect de certains processus normatifs et juridiques.
Quelles sont les caractéristiques générales des SAS ?
Les SAS sont d’abord dotées d’une organisation propre à elles. Chaque SAS fixe les modalités de son organisation dans son statut juridique. La direction de la structure peut être assurée par un comité de plusieurs professionnels ou par un président unique. De plus, si la structure a un grand capital, elle doit disposer des commissaires aux comptes. En dehors de cela, le cadre fiscal de la société par actions simplifiée est aussi une caractéristique propre. Elle est soumise à des obligations d’impôts tout comme c’est le cas pour les autres sociétés. Ce régime est appliqué conformément aux exigences de la structure dans son statut juridique.