Depuis près de deux ans déjà, le contexte sanitaire dans lequel nous vivons actuellement a favorisé la mise en place effective du système télétravail dans les milieux professionnels. Cette installation s’est vite opérée et de manière précipitée et a engendré de nombreuses questions et préoccupations d’ordre juridiques. Le télétravail est un système de travail qui vous permet de faire vos activités en dehors de la société dans laquelle vous êtes sous contrat.
Le télétravail dans le domaine du droit
Il faut tout d’abord savoir que le télétravail n’est pas un système nouveau. C’est un concept assez important qui prend déjà racine sur de multiples décennies. Toutefois, si aujourd’hui, ce système prend de l’ampleur pour devenir un très bon moyen de travail, il faut noter que dans le milieu juridique, ça ne sera pas du tout aisé et cela va vraiment peiner pour s’installer. Allez ici afin de voire plus de détails sur le sujet ci.
Dans le code du travail général, l’employeur doit nécessairement prendre les mesures idoines pour assurer la sécurité de ses employés. Ce qui veut simplement dire que l’employeur ne doit pas se permettre son employé en télétravail. La situation sanitaire aujourd’hui met certaines choses en difficulté, mais il faut savoir contrôler le télétravail dans le domaine du droit. Pour cela le domaine du droit impose la présence effective du personnel pour plusieurs raisons.
Les risques du télétravail dans ce milieu
Le concept du télétravail repose essentiellement sur la confiance mutuelle entre l’employeur et son employé. Dans le code du travail, c’est dire que l’employeur peut prendre la décision de laisser son employé fait du télétravail. Mais dans le domaine du droit, le télétravail peut entraîner des risques importants : le télétravail donne la liberté, la flexibilité à l’employé, mais peut créer rapidement des contentieux dans le cas où l’employeur travaillerait pour la concurrence, ce système peut favoriser une fuite de cerveau, la procrastination dans les tâches si la surveillance n’est plus de mise.